FAQ
Terre Exotique FAQs
+ INFORMATIONS SUR LES POIVRES ET NOTRE COLLECTION
+ LES ENGAGEMENTS TERRE EXOTIQUE
MA COMMANDE
Comment ma commande est-elle confirmée ?
Lorsque vous avez validé votre commande, un email automatique de confirmation de commande vous est envoyé à l’adresse de messagerie que vous avez renseignée lors de votre création de compte.
Quels sont les conditionnements que propose Terre Exotique ?
Terre Exotique propose plusieurs types de conditionnement recyclables adaptés selon ses références.
Sur chacune des fiches produit de notre boutique en ligne, il vous est possible de sélectionner la « contenance » de votre choix (par tube, boite, en sachet vrac, …).
Où puis-je trouver les produits Terre Exotique ?
Sur notre boutique en ligne :
Dans notre boutique :
Galerie Terre Exotique
60 Quai de la Loire
37210, Rochecorbon
Dans nos épiceries fines partenaires. Pour connaître celles proches de chez vous, envoyez-nous une demande via notre formulaire de contact : https://www.terreexotique.fr/contacts
Dans nos épiceries fines affiliées :
Palais des Epices
Les Halles de Tours
Place Gaston Paillhou
37000 Tours
Palais des Epices Saint Malo
52 Rue ville Pépin
35400 Saint-Malo
Palais des Epices Vannes
10 place de la Poissonnerie
56000 Vannes
Est-il possible de choisir une adresse de livraison différente de mon adresse de facturation ?
Oui, vous pouvez faire livrer votre commande à l’adresse de votre choix. Un champ spécifique « adresse de livraison » est prévu à cet effet lors de la création de votre compte ou de votre commande Terre Exotique.
Par défaut, ce champ sera coché « même adresse que facturation ».
Est-il possible de faire un cadeau et de joindre mon message personnalisé ?
Il n’est malheureusement pas possible de joindre un message personnalisé à une commande de produits.
En revanche, il est possible d’offrir une carte cadeau à la personne de votre choix avec un montant et un message personnalisé. Rendez-vous sur la page suivante : https://www.terreexotique.fr/carte-cadeau.html
J’ai décidé de faire livrer mon colis en guise de cadeau à une adresse de livraison différente de mon adresse de facturation. Qu’en est-il ?
Si vous avez opté pour ce type d’envoi, il est à noter que le colis ne présentera pas de facture mais un bon de livraison sans prix affiché.
Je rencontre un problème technique, je n'arrive pas à passer ou finaliser ma commande.
Veuillez nous adresser un email à l’adresse suivante contact@terreexotique.fr en nous précisant le problème rencontré. Vous pouvez également nous indiquer :
- le type de navigateur que vous utilisez (Internet explorer, Firefox, Safari, Google chrome, …)
- votre système d’exploitation (Windows ou Mac)
- et joindre au besoin des captures d’écran.
MES PAIEMENTS
Le paiement est-il sécurisé sur la boutique www.terrexotique.fr ?
Notre site répond au protocole SSL (Secure Socket Layers) et permet ainsi la sécurisation de vos données sensibles lors de transactions bancaires en ligne.
Le protocole SSL contrôle automatiquement la validité des droits d’accès lors de votre paiement et crypte tous les échanges afin d’en garantir la confidentialité. En d’autres termes, ce cryptage permet que vos références bancaires ne transitent pas en clair sur notre boutique en ligne.
Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site www.terreexotique.fr ?
Notre boutique en ligne propose les règlements par Paypal, carte bancaire, American Express et par chèque.
MA LIVRAISON
Quels sont les frais de livraison ?
Les frais de livraison en France métropolitaine sont ceux en vigueur au jour de la transmission de la commande tels qu’ils figurent sur les tarifs applicables à cette date.
En cas de livraison hors France métropolitaine vous êtes responsable, en tant qu’importateur, de l’acquittement de tous les droits de douane, taxes ou autres frais imposés à l’arrivée de la marchandise.
Les frais de transport et de livraison dépendent des montants de commande et des zones géographiques comme mentionnées dans la page https://www.terreexotique.fr/cgv dans la rubrique « 7. Livraisons et frais de livraison ».
Quels sont les délais livraison ?
Délais d'expédition et de livraison
1 - Quels sont les délais d’expédition ?
Terre Exotique s’efforce d’expédier votre commande dans un délai de 48h ouvrables du lundi au vendredi.
2 - Quels sont les délais livraison ?
Les livraisons sont assurées par le service So Colissimo de La Poste à domicile avec ou sans signature et point retrait (Bureau de poste ou commerçant).
• À destination de la France Métropolitaine, Monaco: 48h soit 2 jours ouvrables.
• À destination de l’international : 5 à 8 jours. Pour en savoir plus, veuillez consulter le calculateur de délai à l'international (https://www.laposte.fr/particulier/outils/calculateur-de-delais)
La Poste met tout en œuvre pour respecter ces délais de livraison.
Cependant, un incident indépendant de notre volonté peut entraîner un retard, par exemple en cas d'intempéries exceptionnelles, d’incident lié à l'envoi (adresse illisible ou incomplète etc.) ou de cas de force majeure (grèves, émeutes, …).
Les délais de livraison sont indicatifs. https://aide.laposte.fr/contenu/quels-sont-les-delais-de-livraison-colissimo
Pour les livraisons en point relais vous disposez de 10 jours ouvrables depuis l'arrivée de votre colis en bureau de poste pour venir le retirer. Passé ce délai, il nous sera retourné. Votre commande vous sera alors remboursée, sans les frais de port.
À noter que les risques de perte et de détérioration des produits vous sont transférés à la livraison.
Que faire en cas d’absence pendant le moment de la livraison ?
En France Métropolitaine, si vous êtes absent au moment de la livraison, un avis de passage vous est adressé en vous indiquant dans quel bureau de poste vous pouvez retirer votre colis. Une deuxième tentative de livraison peut être prévue selon votre agglomération.
Vous disposez de 15 jours pour retirer votre colis avant son retour à l'expéditeur.
A noter : dans le cas d'une livraison en point relais commerçant, vous disposez d'un délai de 10 jours ouvrés pour effectuer votre retrait.
Que faire en cas de livraison non conforme à ma commande, de réclamation ou de litige ?
À réception de votre colis, il vous appartient de vérifier le nombre et l’état de vos produits Terre Exotique.
En cas de produit(s) endommagé(s), manquant(s), litigieux et/ou non conforme(s) à votre commande il vous incombe de faire les réserves d’usage auprès des transporteurs et services de livraison et de nous contacter – dans les 7 jours à compter de la réception de votre colis, en conservant la facture et le bon de livraison signé - à l’adresse mail suivante : contact@terreexotique.fr en nous précisant le numéro de votre commande et la description de votre litige. N’hésitez pas à joindre des photos.
Notre équipe commerciale reviendra vers vous dans les plus brefs délais, en vous proposant des produits de remplacement ou procèdera à votre remboursement.
MON COMPTE CLIENT
Comment créer mon compte client ?
Pour accéder à l’ensemble de nos services et passer commande, vous devez préalablement créer un compte client sur notre boutique www.terreexotique.fr.
Cas n°1
Rendez-vous dans la rubrique « mon compte » (s’enregistrer), en cliquant sur l’icône en haut à droite de notre boutique en ligne.
Sur la page : https://www.terreexotique.fr/customer/account/create/, renseignez les informations nécessaires dans chacun des champs prédéfinis (situés dans les encarts « informations personnelles » et « information de connexion »), en prenant soin de ne pas oublier de saisir le captcha et de valider votre saisie en cliquant sur le bouton « valider ».
Cas n°2
Vous pouvez tout aussi bien commencer à passer commande et la création de votre compte client vous sera demandée au cours de la finalisation de votre achat.
Comment mettre à jour mes informations de compte (adresse de livraison, email, numéro de mobile, …) ?
Vous pouvez à tout moment modifier vos informations de compte dans les rubriques « Tableau de bord du compte » et « informations du compte », de notre boutique.
https://www.terreexotique.fr/customer/account/
Vous pouvez retrouver dans le tableau de bord du compte :
- Vos commandes récentes, pour les visualiser ou les renouveler
- Vos informations de contact comme l’adresse email et la possibilité de modifier votre mot de passe
- Vos newsletters et la possibilité de les gérer
- Vos adresses de livraison et facturation et la possibilité de les gérer
Comment changer mon mot de passe ?
Si vous désirez tout simplement en changer, rendez-vous dans la rubrique Mon compte > Tableau de bord du compte, de notre boutique.
Dans la partie « informations de contact », cliquez sur « modifier le mot de passe ».
https://www.terreexotique.fr/customer/account/
J’ai perdu mon mot de passe. Comment générer un nouveau mot de passe ?
Si vous possédez un compte Terre Exotique et que vous avez perdu votre mot de passe :
1> Cliquez sur l’icône « connexion » en haut à droite de la boutique
2> Dans l’encart « connexion », cliquez sur « Récupérer mon mot de passe »
3> Renseignez votre adresse email dans le champ prévu à cet effet et saisissez les caractères du captcha puis validez.
4> Rendez-vous dans votre boite mail. Vous avez reçu un email pour réinitialiser votre mot de passe
Comment recevoir des offres et des informations de Terre Exotique ?
Si vous désirez recevoir des lettres d’informations (newsletters) de la part de Terre Exotique, être tenu informé(e) de l’actualité des poivres et des épices, bénéficier de nos offres spéciales, il vous suffit :
- de renseigner votre adresse email dans le champ dédié « S’inscrire à la newsletter » en pied de page du site : https://www.terreexotique.fr/newsletter
- ou
- de vous rendre dans la rubrique Mon compte > Tableau de bord du compte > Newsletter et cliquez sur « Editer ».
Qu’en est-il des droits d'accès et de rectification ?
Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur l'ensemble des données vous concernant conformément au droit défini par la Commission National Informatique et Liberté (CNIL).
À noter, que Terre Exotique peut transmettre des données non personnelles à un Tiers autorisé (Google), par l'utilisation de cookies tiers aux fins de collecter et d'utiliser des données de navigation des utilisateurs du site. Ces tiers autorisés utilisent les données de navigation des utilisateurs de la boutique www.TerreExotique.fr conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés modifiée par la loi du 06 août 2004.
MON PROGRAMME FIDÉLITÉ
Comment Terre Exotique a-t-elle prévu de me récompenser pour ma fidélité ?
Terre Exotique a choisi de récompenser ses clients et ce dès votre première commande, selon les conditions suivantes :
- À partir de 40 euros d'achat, il vous est possible de choisir 1 cadeau parmi une sélection proposée au moment de la validation de votre commande.
- À partir de 45 euros d'achat, vous bénéficiez de la livraison offerte en France Métropolitaine.
INFORMATIONS SUR LES POIVRES ET NOTRE COLLECTION
Que propose la boutique Terre Exotique ?
Quelles sont les origines des références ?
Terre Exotique propose plus de 500 références parmi une large collection d'épices, de poivres rares, de sels et sucres natures ou aromatisés, de mélanges d'épices bruts et en poudre.
Nos références et nos nouveaux arrivages sont de toutes origines. Il est possible de les consulter sur les fiches descriptives de chacun de nos produits.
Terre Exotique vous propose plusieurs types de conditionnement, boîte métallique ou sachet vrac variant selon la contenance.
Je ne (re)trouve pas la référence que je veux commander. Est-elle toujours disponible ?
Pour rechercher l’une de nos références, vous pouvez utiliser la barre de recherche prévue à cet effet (icône loupe), située en haut à droite sur notre boutique.
Au cas où vous n’auriez pas trouvé la référence désirée, cela signifie que l’article est momentanément indisponible ou épuisé (Terre Exotique travaille dans le respect de la biodynamie* de ses filières).
(*) : dans le respect du rythme de la nature
Je voudrais des échantillons. Est-il possible de passer commande ?
Malheureusement, Terre Exotique ne propose pas d’échantillon à offrir.
Les références de Terre Exotique sont-elles des produits biologiques ?
Nos filières d’approvisionnement sont soit certifiées biologiques soit engagées dans cette démarche. Terre Exotique s’efforce en effet de mener un accompagnement vers une agriculture biologique et sélectionne uniquement les producteurs respectant de bonnes pratiques agricoles.
Dans tous les cas, les matières premières ne sont pas issues d’OGM et ne subissent pas de traitement ionisant.
Lorsque les produits sont certifiés, un logo bio est affiché sur les étiquettes des produits, et la mention est spécifiée dans la fiche produit sur notre site.
Y a-t-il une présence d’allergènes dans les références Terre Exotique ?
La présence d’allergènes est mentionnée sur :
1/ les pages produit de chacun des articles de notre boutique en ligne, dans la rubrique « en savoir + » dans le tableau « informations complémentaires » > « allergènes ».
2/ sur les étiquettes des différents emballages des références Terre Exotique.
Je viens de me procurer du poivre, comment bien l’utiliser ?
Pour découvrir les secrets des poivres et leurs accords avec les différents mets, vous pouvez vous rendre sur les pages de notre blog et consulter nos guides de dégustation :
Pour le piper nigrum :
https://www.terreexotique.fr/blog/terres-de-poivres-piper-nigrum/
Pour le zanthoxylum :
https://www.terreexotique.fr/blog/terre-de-poivres-zanthoxylum/
Pour les autres typologies de piper :
https://www.terreexotique.fr/blog/terres-de-poivres-autres-piper/
Pour les autres baies ne faisant pas partie des genres Piper et Zanthoxylum :
https://www.terreexotique.fr/blog/terres-de-poivres-autres-baies/
ÉCOLE DES POIVRES
Je souhaite en savoir plus sur le poivre. Des cours ou des formations sont-ils proposés par Terre Exotique ?
Si vous souhaitez parfaire votre connaissance des poivres, identifier leur provenance et les saveurs qui les composent, vous pouvez réserver votre place pour assister à l’une des formations animées par nos spécialistes en pipérologie.
Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de l’École du poivre.
https://www.ecoledupoivre.com/
LES ENGAGEMENTS DE TERRE EXOTIQUE
Depuis sa création, en 1998, Terre Exotique travaille en respectant des valeurs qui lui sont chères.
Pour inscrire cette démarche dans la durée, nous affirmons les engagements suivants :
Engagement n°1 : Accompagnement de projets de développement
Engagement n°2 : Traçabilité et pérennité des filières courtes
Engagement n°3 : Exigence sur la qualité organoleptique
Engagement n°4 : Accompagnement vers une agriculture biologique
Engagement n°5 : Protection de la biodiversité
Engagement n°6 : Valorisation des spécificités culturelles et patrimoniales
Engagement n°7 : Respect des Droits de l’Homme
Engagement n°8 : Equité des relations commerciales
Engagement n°9 : Réduction de l’impact environnemental
Engagement n°10 : Transport amont exclusivement maritime
Retrouvez l’intégralité de nos engagements au lien ci-après : https://www.terreexotique.fr/blog/notreengagement/